Services municipaux

Administration

La direction générale assume la responsabilité de la gestion de la municipalité, favorise et entretient des liens entre le conseil municipal et l’équipe administrative, créant ainsi une dynamique et une synergie optimales.

Le directeur général est le fonctionnaire principal de la municipalité. Sous l’autorité du conseil municipal, il est responsable de l’administration et à cette fin, planifie, organise, dirige, coordonne, contrôle et évalue l’ensemble des activités municipales, en conformité avec les règlements et lois qui régissent la municipalité.

Il s’assure de la mise en application et de l’exécution de toutes les décisions du conseil, des orientations, priorités, politiques et règlements établis par le conseil, et ce, par une surveillance et une coordination avec les employés de la municipalité.

Il fait rapport au conseil sur tout sujet d’importance et soumet les projets susceptibles d’avoir un intérêt pour la municipalité. Il gère le personnel de la municipalité et maintient une structure organisationnelle compatible avec les objectifs de la municipalité.

Les Barberivains et Barberivaines peuvent compter sur une équipe professionnelle, car les employés de la municipalité ont à cœur le développement et l’amélioration des services de la collectivité. Le personnel est en mesure de répondre aux multiples besoins des citoyens.

ÉQUIPE

HORAIRE DU SERVICE

Lundi au vendredi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Période estivale : Vendredi : 8 h à 12 h

COORDONNÉES

470, Chemin de l’Église, Sainte-Barbe (Québec) J0S 1P0

Téléphone : 450 371-2504
Télécopieur : 450 371-2575

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE D’URGENCE POUR LE RÉSEAU MUNICIPAL
D’ÉGOUT ET AQUEDUC

Hôtel de ville (lundi au vendredi,de 08h00 à 16h30) 450 371-2504
En dehors de ces heures : 450 370-6364

Service des travaux publics

Le Service des travaux publics a pour mission de procéder à l’entretien préventif et régulier, ainsi qu’aux réparations des infrastructures municipales afin d’assurer la sécurité des citoyens et leur garantir un environnement de qualité. Les activités couvrent les principaux domaines suivants :

  • voirie (entretien de la chaussée et des trottoirs, fossés, ponceaux, balayage des rues, déneigement des trottoirs municipaux, , etc.)

  • entretien de la flotte de tous les véhicules municipaux

  • entretien des parcs, des espaces verts, des bâtiments et des terrains municipaux

  • aménagement paysager (plantation et entretien des arbres et fleurs)

Le Service est également responsable de la signalisation, des équipements et des véhicules roulants de la Municipalité. Cependant, la Municipalité confie la responsabilité de la collecte des ordures, de la récupération et une partie du déneigement à des entrepreneurs privés.

TRAVAUX PUBLICS

Jean-Sébastien Groulx, journalier aux travaux publics
js.groulx@ste-barbe.com

Service d’assainissement des eaux (aqueduc et égout)

Le Service de l’assainissement des eaux a pour mission de procéder à l’entretien préventif et régulier, ainsi qu’aux réparations des infrastructures municipales d’aqueduc et d’égout afin d’assurer la sécurité des citoyens et leur garantir un environnement de qualité. Les activités couvrent les principaux domaines suivants :

  • réseau de distribution d’eau potable (rinçage, entretien des purges, réparation de conduites, colmatage des fuites du réseau, etc.)

  • réseaux d’égout pluvial et sanitaire (nettoyage, réparation des conduites, colmatage de fuites, etc.)

  • entretien des étangs aérés

  • entretien des postes de pompage, des usines de filtration et d’épuration

La Municipalité confie également à une firme privée la relève de certains quarts de travail pour divers congés des employés.

ASSAINISSEMENT DES EAUX

Avis d’ébullition

En cas d’avis d’ébullition de l’eau

N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée.

Que devez-vous faire?

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit êre utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;

  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;

  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

  • Fabriquer des glaçons;

  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

  • Jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après la date de réception de votre avis d’ébullition avec l’eau du robinet non bouillie.

  • Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;

  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Camps de jour, entreprises, commerces et institutions desservis : Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

Pourquoi faut-il faire bouillir l’eau?

Joindre ici le Depliant d’information du gouvernement du Québec (voir en pièce jointe)