Dans le cadre de la mise à jour de sa Politique familiale et des aînés, la Municipalité de Sainte-Barbe invite ses résidents âgés de 18 ans et plus à répondre à un bref sondage de 5 à 10 minutes. Celui-ci aborde des sujets qui touchent directement le quotidien des Barberivains, tels que:
- L’offre de loisirs
- La qualité de vie
- Le logement
- Les communications
- La sécurité
- L’offre commerciale
- L’environnement
- Etc.
Les réponses obtenues serviront à mettre à jour la Politique familiale et des aînés afin qu’elle soit le reflet des intérêts exprimés par la population barberivaine pour les années 2025 à 2028.
Toutes les réponses sont traitées de façon confidentielle et en aucun cas la Municipalité de Sainte-Barbe ne partagera les adresses courriel des participants.
Des prix à gagner
Parmi tous les répondants ayant complété le sondage et laissé leur adresse courriel à l’endroit prévu à cette fin (dans le sondage), deux noms seront tirés au sort pour remporter un bon d’achat de 200$ et un second de 100$ chez un commerçant barberivain participant.
La date limite pour participer au sondage est le 30 novembre 2024.
Au sujet de la Politique familiale et des aînés
Une politique familiale et des aînés est un document important qui sert de guide aux membres du conseil municipal lors de prises de décisions sur des sujets qui ont une incidence sur la qualité de vie des familles. Elle permet aussi à une municipalité d’avoir accès à différents programmes de financement pour la réalisation de projets en lien avec la famille et les aînés.
La Municipalité de Sainte-Barbe a adopté une première Politique familiale en 2014, document qui a été actualisé en 2019. Elle est la première municipalité de la MRC du Haut-Saint-Laurent à s’être doté d’une telle politique. Afin que celle-ci demeure à l’image de la population barberivaine contemporaine, un comité de pilotage formé d’élus et de citoyens issus de différents horizons a été mandaté pour procéder à sa mise à jour. Ce comité de pilotage peut réaliser ce mandat grâce à une aide financière octroyée par le gouvernement du Québec dans le cadre du soutien à la démarche Municipalité Amie des aînés (MADA), qui est encadrée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Une date à mettre à l’agenda
En marge du sondage, une soirée de consultation publique en présentiel aura lieu le lundi 11 novembre, à 19h, au centre communautaire Carole-Tremblay. Surveillez le site Web de Sainte-Barbe pour plus de détails.