Accueil • Citoyens • Environnement
Environnement
Arrosage des pelouses et autres végétaux
Les arrosages sont permis :
- Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre PAIR, les journées dont la date est un nombre pair.
- Pour les propriétaires d’immeuble dont le numéro civique est un nombre IMPAIR, les journées dont la date est un nombre impair.
Espèces envahissantes
Programme « Une naissance, un arbre »
Sous certaines conditions, la Municipalité offre un certificat cadeau d’une valeur de 150 $ applicable à l’achat d’un arbre que les parents peuvent aller choisir directement à une pépinière de la région choisie par la Municipalité, entre le 19 mai et le 31 juillet.
Les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 16 mai de l’année précédente et le 15 mai de l’année courante ont jusqu’au 1er juillet pour soumettre une demande en complétant le formulaire.
Formulaire en ligne
« * » indique les champs nécessaires
Don d’arbres
Chaque printemps, dans le cadre de la Journée de l’environnement, la Municipalité de Sainte-Barbe remet des pousses d’arbre gratuitement aux résidents (preuve requise) au garage municipal. Surveillez notre page Facebook pour connaître les détails de la prochaine distribution.
Mise à l’eau d’embarcations
Il y a deux rampes de mise à l’eau sur le territoire Barberivain.
Rampe de la Municipalité de Sainte-Barbe
Ouverture de la rampe jeudi le 1er mai 2025.
La rampe de mise à l’eau de la Municipalité de Sainte-Barbe est réservée aux résidents et ne peut servir qu’à de petites embarcations. Elle est située au 131, Chemin du Bord-de-l’Eau à Sainte-Barbe.
Embarcations autorisées:
- Motomarines
- Chaloupes
- Pontons de 25 pieds maximum (7,62 mètres)
- Bateaux de plaisance de 20 pieds maximum (6,096 mètres)
Toute embarcation dépassant ces dimensions ne pourra plus être mise à l’eau à cet endroit, afin d’éviter d’endommager la rampe en raison du poids excessif. Si votre embarcation ne respecte pas ces critères, nous vous demandons de rapporter votre carte d’accès. Votre dépôt de 20 $, vous sera alors remboursé.
Le stationnement est disponible au Parc du Bord-de-l’Eau situé au 130, Chemin du Bord-de-l’Eau.
Carte d’accès
Les utilisateurs qui sont déjà en possession d’une carte d’accès et qui respectent les nouvelles exigences reçoivent à chaque année une facture pour l’utilisation de la rampe de mise à l’eau. À la suite du paiement de la facture et présentation de l’immatriculation pour chaque embarcation, la carte des utilisateurs est réactivée.
Vous pouvez vous procurer une carte d’accès à la rampe de mise à l’eau en vous présentant à l’hôtel de ville. Pour obtenir cette carte :
- Vous devez fournir l’immatriculation de votre embarcation, document émis par Transports Canada, et ce pour chaque embarcation. Vous devez également être propriétaire de cette ou ces embarcations.
- En 2025, le coût de la carte d’accès est de 50 $, réparti ainsi : un montant de 30 $ pour la cotisation annuelle 2025 et un montant de 20 $ en argent comptant seulement qui sert de dépôt. Ce montant de 20 $ sera remis au propriétaire au retour de la carte d’accès.
- De plus, pour obtenir cette carte d’accès, vous devez obligatoirement être propriétaire ou résident de la Municipalité de Sainte-Barbe, preuve à l’appui.
- La rampe de mise à l’eau est à l’usage exclusif des citoyens et propriétaires de la Municipalité de Sainte-Barbe. Si cette formalité n’est pas respectée, la carte sera désactivée et aucun remboursement ne sera remis au détenteur.
Informations : Maryse Benoit
m.benoit@ste-barbe.com – 450 371-2504, poste 103
Marina Port Lewis
Il est possible de mettre les plus grosses embarcations à l’eau à la Marina du Port Lewis située au 1079, route 132 à Sainte-Barbe.
Plans d’eau
Reddition de comptes du Régime transitoire
Installations septiques
Tout propriétaire d’une fosse septique ou d’une fosse de rétention doit acheminer une preuve de la vidange de la fosse à l’Hôtel de Ville de Sainte-Barbe avant le 30 septembre de l’année où doit être effectuée la vidange. Cette preuve est constituée d’une copie de la facture de l’entrepreneur qui effectue la vidange de la fosse. Pour les résidences munies d’une fosse de rétention, la preuve de la vidange périodique doit également être fournie.
La Municipalité prévoit permettre aux propriétaires de faire vidanger la fosse septique conformément au mesurage de l’écume et des boues. Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature à la Municipalité avant le 31 juillet de cette année. Des frais de 70$ seront exigés pour ce service.
Un crédit d’impôt remboursable a été instauré par le gouvernement du Québec afin d’appuyer financièrement les propriétaires qui doivent mettre aux normes leurs installations septiques. Ce crédit d’impôt s’applique pour les années 2017 à 2027 seulement. Informations