Accueil • Citoyens • Écocentre
Écocentre
Mise à jour février 2025
Le projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe, tel qu’annoncé dans sa forme initiale, est revu en raison d’enjeux liés au financement du projet. Bien qu’un règlement d’emprunt ait été accepté par les citoyens de Sainte-Barbe, les élus municipaux ont décidé d’envisager un aménagement moins coûteux. Depuis le début du projet, le conseil municipal a activement recherché des subventions auprès des différentes instances, mais à ce jour, moins de 10% ont été obtenues pour le coût total du projet.
Toujours convaincue de la nécessité de réduire la quantité de matières enfouies, tout en étant résolument déterminée à réduire l’empreinte écologique pour les générations futures, la Municipalité de Sainte-Barbe étudie présentement différents scénarios pour concrétiser cet important projet pour la communauté et pour l’environnement, dans le respect de la capacité de payer des contribuables et des besoins exprimés par l’ensemble des municipalités participantes.
Le projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe devrait se concrétiser au 433, route 132 à Sainte-Barbe.
À terme, les citoyens de Sainte-Barbe et des municipalités participantes pourront venir y déposer :
- Des matériaux de construction, rénovation, démolition (CRD)
- Des réfrigérants
- Des pneus sans jantes
- Des matières dangereuses (RDD)
- Des articles des technologies de l’information et des communications (TIC)
- Des encombrants
Les études démontrent que ce sont plusieurs tonnes de résidus domestiques dangereux (RDD), de produits des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que de matières résiduelles qui pourraient transiger annuellement à l’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe.