Mmes Lebrun et Mallette étaient, pour l’occasion, entourées des maires, conseillers municipaux et directeurs généraux de la Municipalité d’Elgin, de la Municipalité du canton de Godmanchester, ainsi que de la Ville de Huntingdon dont les conseils municipaux ont donné leur appui unanime au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe.
« La coopération intermunicipale est l’élément phare du projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe qui permettra à la municipalité et aux municipalités participantes à ce projet porteur, d’atteindre leur cible en matière de réduction de déchets. Les élus qui m’entourent et moi-même souhaitons, au nom des citoyens que nous représentons, remercier chaudement la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, représentée aujourd’hui par la députée de Huntingdon, Mme Carole Mallette, qui est toujours très présente au sein de notre communauté », a déclaré la mairesse Louise Lebrun.
« Notre gouvernement est fier de contribuer à un projet de coopération intermunicipale comme celui-ci. Les municipalités ont ce désir de travailler ensemble et d’unir leurs ressources au bénéfice des citoyennes et citoyens. Je suis persuadée que l’écocentre leur sera fort utile! », a mentionné la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.
« Je salue la coopération des municipalités de Sainte-Barbe et d’Elgin, de la Municipalité du canton de Godmanchester et de la Ville de Huntingdon; de concert, elles ont soumis ce projet d’écocentre qui, enfin, se concrétise; je m’en réjouis! Je tiens à féliciter tous les partenaires qui se sont mobilisés autour de cette initiative. C’est en travaillant ensemble qu’on peut faire de grandes choses et c’est ce qui est illustré aujourd’hui », a souligné la députée de Huntingdon, Mme Carole Mallette.
Plus qu’un écocentre : un complexe environnemental
En plus de l’écocentre, on retrouvera 433 de la route 132 un entrepôt pour toutes les matières pouvant être réemployées, un plateau de travail pour réparer tout article ayant un potentiel de revente et un magasin d’articles de seconde main. L’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe sera un pilier dans l’organisation d’une économie circulaire régionale.
Pour mener ce projet à portée régionale, la Municipalité de Sainte-Barbe a mené une tournée des écocentres parmi les plus modernes du Québec dans le but de s’inspirer des meilleures pratiques, tout en étant accompagnée de firmes spécialisées en aménagement d’écocentre afin de rencontrer les plus hauts standards de qualité quant à la gestion du site et au tri des matières.