Le 13 avril dernier, dans le cadre d’une petite cérémonie tenue à la caserne incendie de Sainte-Barbe, plusieurs membres du Service de sécurité incendie (SSI) ont été honorés. Pour l’occasion, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Mme Claude DeBellefeuille était présente, ainsi que la mairesse de Sainte-Barbe, Mme Louise Lebrun et plusieurs conseillers municipaux.
Le directeur du SSI, M. Joël Trudeau, ainsi qu’un pompier, M. Francis Julien, ont reçu un certificat de mention élogieuse pour acte de bravoure décerné par la gouverneure générale du Canada, la très honorable Mary May Simon, en reconnaissance d’un événement survenu le 16 avril 2021. MM Trudeau et Julien ont, en effet, sorti une citoyenne de sa maison en flammes alors qu’ils étaient tous les deux en civil, donc ne portant pas l’équipement de pompier. Leur intervention rapide et habillement exécutée a permis de sauver la vie à Mme Louise Carmen-Pagé qui était endormie au moment des faits.
La soirée de reconnaissance a aussi permis de souligner :
- l’accomplissement de la formation pompier 1 de Chace Trépanier,
- la nomination de deux nouvelles pompières Jacinthe Parson Fréchette et Lorie Huneault,
- la nomination au poste de lieutenant de Francis Julien, Justin Boyer et Jonathan Lépine,
- la nomination au poste de lieutenant premier répondant de Sébastien Pepin,
- la nomination au poste de capitaine de François Guillon,
- les cinq années de service de Francis Julien et Justin Boyer,
- les 15 années de service de Guillaume Leduc et Éric Maheux.
Enfin, le pompier Normand Beaudry, nouvellement retraité, a reçu un encadrement retraçant des moments forts de sa longue carrière de pompier de 40 années.