La toute dernière édition du Barberivain maintenant disponible

Il est temps de faire nos adieux officiels au bulletin municipal Le Barberivain.

L’édition été 2025, désormais disponible, marque la toute dernière parution. Vous pouvez la consulter en ligne ou vous procurer une copie papier à l’un des endroits suivants : l’hôtel de ville, le Centre communautaire Carole-Tremblay, la Bibliothèque Lucie-Benoit ou le Centre Barberivain.


Cette transition s’inscrit dans notre volonté de réduire notre consommation de papier et de poser des gestes concrets pour l’environnement.

Restez informés… et passez au vert!

Pour accéder à toute l’information municipale, vous pouvez toujours consulter notre site web en naviguant parmi nos onglets ou en cherchant des mots-clés dans la barre de recherche.
Pour rester à l’affût de l’actualité barberivaine, suivez notre page Facebook et abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.


Cette infolettre, jumelée au retrait du bulletin municipal papier, s’inscrit dans les objectifs de notre planification stratégique et nous permet de réduire l’utilisation d’environ 60 000 pages de papier par année.

« Bien que la transition puisse représenter un défi pour certaines personnes, nous sommes persuadés que la lecture de l’infolettre deviendra rapidement une habitude bien ancrée dans la population Barberivaine. »
Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe

Un petit geste numérique qui compte

Nous encourageons aussi les abonnés à supprimer l’infolettre du mois précédent dès qu’ils reçoivent la nouvelle.


Ce réflexe simple contribue à limiter l’empreinte carbone du stockage numérique. Même les courriels consomment de l’énergie : serveurs, centres de données et processeurs doivent fonctionner en continu. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), le stockage de 30 courriels pendant un an génère autant de CO₂ que parcourir 1 km en voiture. Multipliez cela par 1 924 Barberivains, et cela équivaut à un aller-retour à Sept-Îles.


Un bon rappel que chaque petit geste compte!

Rechercher

Accès rapides