Accueil • Citoyens • Écocentre
Écocentre
Citoyens
L’Écocentre de Sainte-Barbe offre un service unique dans le centre‑ouest de la MRC du Haut‑Saint-Laurent. Situé de manière stratégique, il permet aux résidents de Sainte‑Barbe et des municipalités participantes d’accéder à des installations modernes et à un accès illimité. En plus de répondre à un besoin tant attendu dans la communauté, il facilite la gestion des matières résiduelles, réduit l’enfouissement et protège l’environnement.
Horaire
Horaire d'hiver (novembre à mars)
Samedi : 8 h à 16 h
(2 samedis / mois)
Ouvert les samedis suivants :
- 8 et 22 novembre 2025
- 6 et 20 décembre 2025
- 10 et 24 janvier 2026
- 14 et 28 février 2026
- 14 et 28 mars 2026
Horaire d'été (avril à octobre)
Mercredi : 8 h à 12 h
Samedi : 8 h à 16 h
*L’horaire peut changer en fonction de l’achalandage.
Coordonnées
Pneus sans jantes
✅ Matières acceptées
*Sans les sacs de plastique.
Pneus de voiture, camion léger, moto, remorque et véhicules récréatifs.
🚫 Matières refusées
Pneus avec jantes, pneus surdimensionnés.
Contenants consignés
✅ Matières acceptées
Canettes, bouteilles de verre et de plastique (boissons gazeuses, bières, vins et spiritueux).
Bois
✅ Matières acceptées
Tous les types de bois : bois traité, contreplaqué, bois d’œuvre, palettes, meubles en bois, mélamine, moulures, plancher de bois, bois de construction, etc.
🚫 Matières refusées
Bois goudronné
(bois traité au créosote, comme les traverses de chemin de fer.)
Produits électroniques
✅ Matières acceptées
Téléviseurs, lecteurs DVD et CD, cassettes, radios, ordinateurs, imprimantes, appareils audiovisuels, téléphones, projecteurs, écouteurs, appareils photo, etc.
Encombrants non métalliques et non réutilisables
✅ Matières acceptées
Mobilier, meubles rembourrés, tapis, coussins, décorations, textiles, etc.
🚫 Matières refusées
Matelas, ordures ménagères, résidus verts et alimentaires, et matières recyclables.
Métaux ferreux et non ferreux
✅ Matières acceptées
*Vidés de tout fluide, s’il y a lieu.
Cuisinières, lave-vaisselle, laveuses, sécheuses, chauffe-eau, BBQs, hottes de cuisine, petits électroménagers, tondeuses, souffleuses, poteaux de clôture, vélos, tuyaux de cuivre, robinetterie et ferraille (acier, fonte, fer forgé, aluminium, cuivre, plomb, zinc, étain, nickel, chrome, argent, titane, laiton, bronze et autres métaux).
🚫 Matières refusées
Matériaux autres que le métal.
Ampoules et batteries
✅ Matières acceptées
Lampes au mercure (ampoules fluocompactes, tubes fluorescents, ampoules à décharge à haute intensité), batteries et piles (rechargeables ou à usage unique de 5 kg ou moins), et batteries de voiture au plomb seulement.
🚫 Matières refusées
Batteries au lithium, luminaires, guirlandes de Noël, ballasts et lumières : DEL, incandescentes, sodium basse pression et halogènes.
Appareils réfrigérants (halocarbures)
✅ Matières acceptées
Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs mobiles ou de fenêtre, déshumidificateurs, distributeurs d’eau, celliers, refroidisseurs à vin, etc.
🚫 Matières refusées
Machine à glaçons
Matériaux de construction secs (CRD)
✅ Matières acceptées
Céramique, béton, ciment, briques, gypse, fenêtres, vitres, toilettes, laine isolante, mousse, plastique rigide, carton et papier de chantier, matériaux de chantier mixtes, etc.
🚫 Matières refusées
Bardeaux d’asphalte et amiante
Résidus domestiques dangereux (RDD)
✅ Matières acceptées
*Seuls les contenants fermés et identifiés de moins de 20 litres.
Adhésifs, aérosols, bonbonnes de propane de 100 lbs et moins, décapants, filtres à huile, huiles, liquides de refroidissement, pesticides, produits chimiques pour piscine, produits d’entretien, produits nettoyants, essence, diluants, peinture, résidus de peinture et leurs contenants (apprêt, primer, teinture, vernis, peinture en aérosol, etc.).
🚫 Matières refusées
Bouteilles de butane et CO₂, médicaments, armes à feu, explosifs, durcisseur d’époxy, extincteurs.
Modalités d'accès
- L’Écocentre de Sainte-Barbe est accessible uniquement aux citoyens des municipalités participantes.
- L’accès est illimité.
- Les entrepreneurs ne sont pas admis : le service est réservé aux résidents.
- Toute personne se présentant à l’écocentre doit présenter une preuve d’adresse valide pour accéder au site.
Preuves d’adresse acceptées :
Permis de conduire du Québec
Facture de services publics
(électricité, eau, téléphone, Internet) datant des 3 derniers moisAvis de taxes municipales ou scolaires
Bail ou contrat de location récent
Fonctionnement
- Ayez trié vos matières avant d'arriver à la guérite
- Assurez-vous d'avoir votre preuve de résidence ou de propriété en main
- Mémorisez bien les numéros de conteneurs assignés par le préposé
- Circulez lentement
- Déposez vous-même les matières aux endroits assignés
- Soyez attentif à la circulation en vous engageant sur la route 132
- Merci et à la prochaine!
Municipalités desservies
Des questions au sujet de l'Écocentre de Sainte-Barbe?
Il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais!
Articles
Archives
Mise à jour septembre 2025
L’écocentre sous-régional revêt maintenant son nom officiel : L’Écocentre de Sainte-Barbe.
Les travaux ont débuté dès la première semaine de septembre, marqués par la première pelletée de terre des élus (Voir le communiqué). Le projet prend finalement forme sur le chantier.
L’échéancier des travaux prévoit une ouverture en novembre 2025 : ce qui est plus que réaliste et atteignable compte tenu du bon déroulement des travaux.
Pour l’instant, on ne compte qu’une seule municipalité partenaire : celle d’Elgin. Toutefois, les discussions sont toujours en cours avec les municipalités environnantes, et on reçoit également des questions et demandes de leurs citoyens. L’intérêt pour le projet est bien présent : ce n’est que le commencement!
Mise à jour mars 2025
Les élus de la Municipalité de Sainte-Barbe informent la population des plus récents développements entourant le projet d’écocentre sous-régional dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année au 433 de la route 132. La forme initiale du projet est revue afin d’envisager un aménagement moins coûteux, tout en offrant aux citoyens les services incontournables d’un écocentre.
Pour l’heure, les élus de Sainte-Barbe sont en pourparlers avec les représentants de municipalités et villes voisines dans le but de concrétiser des ententes de partenariats selon lesquelles tous les frais d’aménagement du site sont assumés par Sainte-Barbe, grâce à des subventions et des excédents affectés, alors que les frais de fonctionnement sont couverts par les municipalités et villes partenaires par le versement d’une quote-part.
« Nous avons pris un pas de recul pour mieux avancer ce projet si important pour la communauté et les générations futures. Nous sommes convaincus de la nécessité de réduire notre empreinte écologique en revalorisant des matières qui sont présentement enfouies. Bien que le projet prenne plus de temps que prévu à se concrétiser, nous sommes toujours sur la bonne voie et plus que jamais persuadés de la nécessité de cet écocentre sous-régional », a déclaré la mairesse Louise Lebrun.
Des services offerts à l’année avec accès illimités
En vertu des ententes intermunicipales, les résidents des villes et municipalités partenaires pourront aller à l’écocentre de Sainte-Barbe, sans limites de visites, pour se départir de façon écologique des matières acceptées.
Mise à jour février 2025
Le projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe, tel qu’annoncé dans sa forme initiale, est revu en raison d’enjeux liés au financement du projet. Bien qu’un règlement d’emprunt ait été accepté par les citoyens de Sainte-Barbe, les élus municipaux ont décidé d’envisager un aménagement moins coûteux. Depuis le début du projet, le conseil municipal a activement recherché des subventions auprès des différentes instances, mais à ce jour, moins de 10% ont été obtenues pour le coût total du projet.
Toujours convaincue de la nécessité de réduire la quantité de matières enfouies, tout en étant résolument déterminée à réduire l’empreinte écologique pour les générations futures, la Municipalité de Sainte-Barbe étudie présentement différents scénarios pour concrétiser cet important projet pour la communauté et pour l’environnement, dans le respect de la capacité de payer des contribuables et des besoins exprimés par l’ensemble des municipalités participantes.
Le projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe devrait se concrétiser au 433, route 132 à Sainte-Barbe.
À terme, les citoyens de Sainte-Barbe et des municipalités participantes pourront venir y déposer :
- Des matériaux de construction, rénovation, démolition (CRD)
- Des réfrigérants
- Des pneus sans jantes
- Des matières dangereuses (RDD)
- Des articles des technologies de l’information et des communications (TIC)
- Des encombrants
Les études démontrent que ce sont plusieurs tonnes de résidus domestiques dangereux (RDD), de produits des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que de matières résiduelles qui pourraient transiger annuellement à l’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe.