Un appel se fait retentir en début de semaine : il s’agit de Madame la députée Carole Mallette qui demande à visiter notre caserne.
Le Service de sécurité incendie de Sainte-Barbe fait jaser dans la région, à ce qu’il paraît!

Les deux raisons qui ont motivé cette visite?
- Une caserne qui suscite l’envie
Grâce à un investissement de 1,2 M$ du ministère des Affaires municipales en 2019, notre caserne — dont la construction a coûté environ 1,9 M$ — se démarque et figure parmi les plus belles et modernes du territoire. Également très bien équipée, un nouveau camion de premier répondant complète son arsenal d’intervention depuis décembre 2024.
- L’incendie du 17 mai 2025 au Centre Barberivain
La grande efficacité et la rapidité d’exécution de notre service incendie marque encore les esprits lorsqu’on se rappelle l’incendie survenu au Centre Barberivain en mai dernier. Un point souligné par la députée caquiste de Huntingdon, qui a tenu à mettre en lumière la gestion bien structurée du service, ainsi que l’esprit d’équipe et le professionnalisme des pompiers sur le terrain.
Accueillie par M. Joël Trudeau, directeur du service incendie, et M. Daniel Pinsonneault, conseiller municipal, Madame Mallette a pris part à une discussion riche et constructive. Pendant plus d’une heure, les échanges ont porté sur plusieurs enjeux touchant la sécurité incendie en milieu rural : la mutualisation des ressources, la formation des pompiers, les besoins en équipement et les réalités du travail des premiers répondants.
Une visite empreinte de curiosité envers notre service incendie, et de reconnaissance envers celles et ceux qui y œuvrent chaque jour pour notre sécurité. Sainte-Barbe peut être fière!
Un grand merci à Madame Carole Mallette, députée de Huntingdon à l’Assemblée nationale.